ET CONCRETEMENT ?


Comment a été choisi le maitre d’oeuvre ?
Le SIEPAVEO a lancé le concours le 20 février 2017. Le maître d’oeuvre devant être agréé par l’Etat, seules cinq entreprises ont déposé un dossier de candidature. Une première sélection a été faite et trois d’entre elles ont été retenues pour produire une offre dans le cadre de la phase finale. Elles ont remis leurs esquisses, études détaillées et chiffrages mi-septembre. Ces différentes offres ont été analysées par un jury qui a tranché fin septembre et retenu le projet de la société DSCA.
Au-delà de la transparence qu’il impose, le concours a donc permis d’examiner plusieurs approches sensiblement contrastées et d’inscrire la démarche dans une logique de choix.


Comme va se gérer la circulation aux abords de la gare de départ ?
Les accès au téléporté se feront par la voie sur Digue tandis que la circulation devant le groupe scolaire sera exclusivement réservée aux usagers du groupe scolaire et aux proches riverains.
En parallèle, une réflexion est engagée afin d’assurer une diffusion équilibrée de la circulation. D’autre part, des navettes gratuites seront mises en place pour permettre aux habitants d’Allemont et d’Oz de se rendre à la gare basse du téléporté sans avoir besoin d’utiliser leur propre véhicule.



Où vont être déplacés la déchetterie et les services techniques ?
La déchetterie est de compétence intercommunale. Les élus et les services de la Communauté de Communes travaillent actuellement sur son déplacement afin de trouver un espace extérieur au village et centralisateur pour les communes d‘Allemont, Oz, Villard-reculas et Bourg-d‘Oisans (nord).
Les actuels bâtiments des services techniques et de la régie d’électricité, quant à eux, sont obsolètes et la commune d‘Allemont avait déjà décidé il y a longtemps de les transférer autre part. Ces bâtiments seront implantés sur le site des anciennes ardoisières.


Qui porte le projet ?
Le SIEPAVEO, syndicat intercommunal qui réunit les communes d’Oz, Allemont, Villard Reculas et Bourg d’Oisans, est le maître d’ouvrage.


Quel est le budget d’investissement ?
15,3 M€ réglés par le SIEPAVEO. Du fait des règles de fonctionnement du SIEPAVEO, le financeur principal sera la commune d’Allemont avec le soutien de l'Union Européenne, de l’Etat Français, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de la Communauté de Communes de l’Oisans.


Quels seront les coûts de fonctionnement ?
Ils représentent environ 300 000 € / an. Ils seront intégrés dans le budget de la SPL Oz-Vaujany en charge de la gestion du domaine été/hiver et compensés par de nouvelles recettes.


Y aura-t-il un impact sur la fiscalité locale ?
Aucun. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux sur la Commune d’Allemont et pas de diminution des investissements courants ni des services à la population.


Quel est le trajet ?
Le trajet permettra de relier Allemont cœur de village (Services Techniques) - altitude 727 m - à la station d’Oz-en-Oisans, au niveau de la piste de liaison Poutran-Alpette - altitude 1385 m, pour un dénivelée de 658 m et une distance de 2,9 km.


Quel sera le temps de trajet ?
Il sera de 8 mn, au lieu de 20 mn aujourd’hui en bus par la route, avec une cadence suffisante (jusqu’à 2 000 personnes / heure à terme) pour éviter l’attente même en période d’affluence.


Le téléporté sera-t-il ouvert toute l’année ?
Il est programmé pour une ouverture saisonnière dans un premier temps avec environ 120 jours l’hiver et 60 jours l’été, sur la base de 9h par jour.


Quelques chiffres
Dénivelé du téléporté : 858 m
Longueur de la ligne : 2 905 m
Débit final : jusqu'à 2 000 personnes / heure
Temps de montée : 8 mn



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  • « Les illustrations du site web concernant le téléporté sont à ce jour, issues du dossier UTN et d’une étude de faisabilité. Un concours est lancé auprès de maîtres d’œuvre et d’architectes. Le lauréat travaillera avec le comité de pilotage sur la forme définitive du projet ».