ET CONCRETEMENT ? QUESTIONS / REPONSES


Y aura-t-il des perturbations à Oz cet été ?
Les travaux de génie civil, ceux qui provoquent le plus le bruit et de poussières, sont programmés en juin et tout le maximum sera fait afin qu’ils soient achevés à l’ouverture de la saison estivale ou reportés en septembre. Les travaux qui se poursuivront pendant l’été devraient, compte tenu de leur nature, avoir un impact minime en termes de nuisances.
Juin 2020


Les navettes seront-elles en service cet hiver ?
Les nouveaux conseils municipaux ont pris le relais et poursuivent les réflexions sur la mise en place des navettes destinées à faciliter un accès facile et rapide à la gare aval de l’Eau d’Olle Express. Le parcours sera décidé cet automne et les navettes seront opérationnelles pour l’hiver.
Juin 2020


La crise aura-t-elle un impact sur le budget de l’Eau d’Olle Express ?
Aucun. Les communes d’Allemond et d’Oz ont fait le nécessaire et mis des moyens matériels et logistiques à disposition des entreprises pour permettre la poursuite ou la reprise des travaux dans le respect des contraintes sanitaires. La crise du Covid-19 n’aura donc pas d’impact financier sur le budget du téléporté.
Juin 2020


Les piétons auront-ils un accès gratuit à l’Eau d’Olle Express ?
Le Siepaveo a acté une gratuité d’accès au téléporté pour les piétons dans les 2 sens, ce qui est tout à fait en cohérence avec le fait que la navette vallée station qui va être supprimée était, elle aussi, gratuite pour ses utilisateurs.
Décembre 2019


Y aura-t-il des casiers à ski ?
Oui. Une centaines de casiers à skis seront installés au niveau de la gare d’Allemond. De capacités variables (2 à 4 personnes), ils seront équipés pour permettre le stockage des casques et le séchage pour des chausseurs.
Décembre 2019


Qu’en est-il du camping ?
Le camping est actuellement fermé pour l’hiver comme tous les ans. Pendant cette période, les travaux de la voie d’accès seront effectués et le 15 mai le camping sera réouvert pour fonctionner tout à fait normalement. Grâce à un aménagement paysager, le parking destiné aux bus l’hiver pourra également accueillir, en saison estivale, des équipements démontables dans une logique multi-activités. À terme, l’intégration de mobil homes permettra au camping de proposer une offre améliorée et surtout 4 saisons.
Décembre 2019


Qu’est-ce que la mise en sénescence ?
En compensation des effets induits par la construction de l’appareil, 32 hectares de forêt communale sur Allemond et Oz sont placés en sénescence. Cela signifie que ces zones sont préservées de toute gestion ou exploitation forestière pour une durée indéfinie ce qui compensera très largement l’ouverture forestière le long de la télécabine et maintiendra la biodiversité de nos territoires.
Octobre 2019


Faut-il s’attendre à des perturbations pendant les travaux cet hiver ?
Compte tenu de la position des ouvrages, les travaux ne provoqueront pas de perturbations importantes. Cependant, ce chantier de construction reste un chantier conséquent et certains désagréments pourront être perçus. Une organisation sera mise en oeuvre avec les entreprises en charge des travaux pour limiter au maximum ceux-ci.
Octobre 2019


Comment va évoluer la circulation ?
En parallèle des mesures qui permettront aux habitants d’Allemond d’accéder aisément à la gare basse du téléporté, un travail de réflexion a été engagé avec le département de l’Isère concernant la circulation dans la vallée (fluidité / vitesse / sécurité) en particulier sur les axes de circulation entre Rochetaillée et Allemond/Oz.
Octobre 2019


Et les aides des collectivités ?
Le Département a, dès le début, confirmé son soutien financier au projet du téléporté à hauteur de 1,6 M€. Il a ensuite été rejoint par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui, considérant ce projet d’ascenseur valléen comme structurant pour le territoire et dynamisant pour l’économie locale, participera à sa mise en oeuvre à hauteur de 3 M€. Des réponses sont encore attendues d’autres collectivités qui ont également été sollicitées : Communauté de Communes de l’Oisans, État et Union Européenne.
Février 2019


Quelle est le mode de liaison retenu entre la gare d'arrivée de l’Eau d’Olle Express et le coeur de station de Oz ?
Cette liaison mécanique est indispensable pour assurer l’ensemble des mouvements ascendants/descendants qpour les piétons, les VTTistes ou les skieurs qui veulent profiter des services de la station avant de redescendre sur Allemond.
Après l’abandon d’une solution par escaliers mécaniques pour des raisons de difficultés d’usage (vélos, fauteuils roulants), des études sont menées conjointement sur deux hypothèses : une liaison par deux ascenseurs verticaux ou une liaison par un ascenseur incliné sur rails. Au terme des études en cours, la solution qui présentera le moindre impact sera retenue.
Février 2019


Comment va se gérer la circulation aux abords de la gare de départ ?
Les accès au téléporté se feront par la voie sur Digue tandis que la circulation devant le groupe scolaire sera exclusivement réservée aux usagers du groupe scolaire et aux proches riverains.
En parallèle, une réflexion est engagée afin d’assurer une diffusion équilibrée de la circulation. D’autre part, des navettes gratuites seront mises en place pour permettre aux habitants d’Allemond et d’Oz de se rendre à la gare basse du téléporté sans avoir besoin d’utiliser leur propre véhicule.
Juillet 2018




Où vont être déplacés la déchetterie et les services techniques ?
La déchetterie est de compétence intercommunale. Les élus et les services de la Communauté de Communes travaillent actuellement sur son déplacement afin de trouver un espace extérieur au village et centralisateur pour les communes d‘Allemond, Oz, Villard-reculas et Bourg-d‘Oisans (nord).
Les actuels bâtiments des services techniques et de la régie d’électricité, quant à eux, sont obsolètes et la commune d‘Allemond avait déjà décidé il y a longtemps de les transférer autre part. Ces bâtiments seront implantés sur le site des anciennes ardoisières.
Juillet 2018


Quel est le budget d’investissement ?
15,3 M€ réglés par le SIEPAVEO. Du fait des règles de fonctionnement du SIEPAVEO, le financeur principal sera la commune d’Allemond avec le soutien de l'Union Européenne, de l’Etat Français, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de la Communauté de Communes de l’Oisans.
Juin 2017


Y aura-t-il un impact sur la fiscalité locale ?
Aucun. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux sur la Commune d’Allemond et pas de diminution des investissements courants ni des services à la population.
Juin 2017


Qui porte le projet ?
Le SIEPAVEO, syndicat intercommunal qui réunit les communes d’Oz, Allemond, Villard Reculas et Bourg d’Oisans, est le maître d’ouvrage.
Juin 2017


Quel sera le débit de l’Eau d’Olle Express ?
Dans un premier temps, le téléporté pourra assurer le transport de 1 100 personnes / heure. Mais l’ouvrage a été prévu pour s’adapter à la fréquentation et, dès que nécessaire, il pourra passer à un débit de 2 000 personnes / heure.
Juin 2020


Les remontées de Poutran et de l’Alpette fonctionneront-elles cet été ?
Oui. Le chantier de construction de l’Eau d’Olle Express a été organisé et planifié de manière à ne perturber en rien le fonctionnement des 2 remontées mécaniques sur le domaine d’Oz. Celles-ci seront opérationnelles comme d’habitude cet été.
Juin 2020


Y aura-t-il des perturbations sur Allemond cet été ?
Que ce soit en altitude ou dans la vallée, la saison touristique est importante pour nos territoires. Les travaux sur Allemond, tout comme ceux sur Oz, ont été organisés et programmés de manière à limiter les perturbations et les nuisances durant cette période.
Juin 2020


Où en est-on de la déchetterie ?
Une déchetterie provisoire a été mise en place au camping du Plan. La gestion des déchets relevant de la Communauté de Communes, les élus de la Vallée s’impliquent afin qu’un équipement définitif soit installé sur Allemond dans les délais les plus courts.
Décembre 2019


Les nouveaux services techniques sont-ils opérationnels ?
Depuis l’été dernier les services techniques et GreenAlp (ancienne régie d’électricité) ont pris possession des nouveaux locaux sur le site des anciennes ardoisières. Ces bâtiments sont conformes aux nécessités de bon fonctionnement indispensables pour ces services communaux
Décembre 2019


Par quoi va être remplacé le terrain de sport du groupe scolaire ?
La municipalité travaille sur deux équipements. D’une part, un grand terrain de sport qui serait situé au niveau de la voie d’accès aux services techniques et, d’autre part, un plateau sportif de proximité pour le groupe scolaire de 20 m x 12 m, type terrain multisport, pouvant être utilisé également par les non scolaires en période de week-end ou de vacances.
Décembre 2019


Que signifie « clause sociale » ?
Les fournisseurs titulaires des lots les plus importants (les lots de travaux supérieurs à 100 000€ correspondant à la télécabine, les terrassements /VRD, le gros oeuvre, les charpentes, l’électricité et le chauffage) ont l’obligation de répondre à une clause sociale au niveau de leurs marchés qui leur impose d’employer des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle afin de lutter contre le chômage. Elles doivent ainsi justifier de plus de 2500 heures par lot à cet usage.
Octobre 2019


Qu’est-ce que le suivi environnemental ?
On parle beaucoup de la période des travaux car elle est proche de nous mais il est aussi important d’assurer un suivi dans le temps de toutes les mesures prises pour protéger notre environnement. Afin de l’aider dans cette démarche, le SIEPAVEO s’est entouré d’un conseil en charge du suivi des effets pendant les travaux et, de manière générale, tout au long de l’exploitation du téléporté.
Octobre 2019


Où en est-on du budget ?
Les consultations en cours confirment que l’enveloppe budgétaire allouée à l’opération est respectée. Le budget est structuré en trois parties : la remontée mécanique elle-même (gare aval, gare amont et ligne complète de la remontée), le parking au départ d’Allemond et enfin la liaison gare d’arrivéecoeur de station d’Oz-en-Oisans (Office de Tourisme). Les autres infrastructures nécessaires pour la mise en oeuvre du projet, comme les accès à la gare de départ et le parking aérien, relèvent d’un autre budget pris en charge directement par la commune d’Allemond.
Février 2019


Qui finance quoi ?
Du fait des règles de fonctionnement du SIEPAVEO et de sa compétence en matière d’aménagement de domaines skiables, le financeur principal est la commune d’Allemond, initiatrice du projet. La capacité d’investissement importante de la commune dans ce projet du fait de son anticipation lui permet d’assurer le financement des travaux avec sérénité et sans impact sur la fiscalité locale.
Février 2019


Le budget des collectivités locales sera donc allégé ?
Les différentes subventions qui ont été obtenues en parallèle du montage du projet auront pour conséquence effectivement de réduire de manière très significative la contribution de la commune d’Allemond par rapport à ce qui était prévu initialement.
Février 2019


Quelques chiffres
Dénivelé du téléporté : 858 m
Longueur de la ligne : 2 905 m
Débit final : jusqu'à 2 000 personnes / heure
Temps de montée : 8 mn
Juillet 2018


Comment a été choisi le maitre d’oeuvre ?
Le SIEPAVEO a lancé le concours le 20 février 2017. Le maître d’oeuvre devant être agréé par l’Etat, seules cinq entreprises ont déposé un dossier de candidature. Une première sélection a été faite et trois d’entre elles ont été retenues pour produire une offre dans le cadre de la phase finale. Elles ont remis leurs esquisses, études détaillées et chiffrages mi-septembre. Ces différentes offres ont été analysées par un jury qui a tranché fin septembre et retenu le projet de la société DSCA.
Au-delà de la transparence qu’il impose, le concours a donc permis d’examiner plusieurs approches sensiblement contrastées et d’inscrire la démarche dans une logique de choix.
Juillet 2018


Quels seront les coûts de fonctionnement ?
Ils représentent environ 300 000 € / an. Ils seront intégrés dans le budget de la SPL Oz-Vaujany en charge de la gestion du domaine été/hiver et compensés par de nouvelles recettes.
Juin 2017


Quel est le trajet ?
Le trajet permettra de relier Allemond cœur de village (Services Techniques) - altitude 727 m - à la station d’Oz-en-Oisans, au niveau de la piste de liaison Poutran-Alpette - altitude 1385 m, pour un dénivelée de 658 m et une distance de 2,9 km.
Juin 2017


Le téléporté sera-t-il ouvert toute l’année ?
Il est programmé pour une ouverture saisonnière dans un premier temps avec environ 120 jours l’hiver et 60 jours l’été, sur la base de 9h par jour.
Juin 2017


Quel sera le temps de trajet ?
Il sera de 8 mn, au lieu de 20 mn aujourd’hui en bus par la route, avec une cadence suffisante (jusqu’à 2 000 personnes / heure à terme) pour éviter l’attente même en période d’affluence.
Juin 2017



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  • Les illustrations du site web concernant le téléporté sont issues du dossier UTN, d’une étude de faisabilité ou de vidéos destinées à présenter le projet. et son avancement Textes , vidéos et illustrations du site non contractuels.